Pièce clé d’une débroussailleuse, la tête de coupe a une influence sur la qualité du travail de jardinage. Elle est destinée à recueillir le fil, l’instrument et la scie. Plusieurs critères comme le type de végétation et la puissance du moteur sont à prendre en compte dans le choix de cet élément.
Quelle tête de coupe pour quel type de végétation ?
Le type de végétation est un détail à bien considérer dans le choix d’un système de coupe d’une
débrousailleuse STIHL. Pour une herbe sans obstacle, privilégiez une tête à 2 ou 4 fils. Un système à 2 fils convient aux herbes avec obstacle ou aux herbes de bordure longeant un mur ou entourant des arbres. Pour des herbes épaisses, des orties ou des ligneuses, optez pour un couteau plastique en métal ou une tête à gros fil cranté si le moteur est puissant. N'hésitez pas de consulter des boutiques de vente en ligne pour dénicher une
débrousailleuse STIHL. Vous pouvez
choisir parmi 33 articles sur www.smaf-touseau.com. La scie circulaire à dents douces ou pointues est adaptée aux broussailles, aux épineux ainsi qu’aux branches de plus de 4 cm.
Le système de coupe à fil nylon
Très utilisé avec une
débroussailleuse STIHL, le fil nylon présente de nombreux avantages pour les utilisateurs. Il est à la fois léger, économique et pratique. Cette tête de coupe réduit les risques d’étincelles. Polyvalente, elle n’abîme pas les murs. Souvent plébiscitée, la tête à brins coupés est facile à mettre en œuvre. Elle permet l’installation d’un plus gros diamètre de fil.
La tête semi-automatique est dotée d’un mécanisme libérant une petite longueur de fil lorsque l’usager utilise le bol glisseur pour heurter le sol. La version automatique offre plus de commodité. Elle dispose d’une longueur de fil automatiquement ajustable à la taille optimale. Cette gamme est équipée d’un fil provenant de la force centrifuge.
Le choix selon la lame de coupe
Pour une herbe plus haute ou plus dense, préférez une
débroussailleuse STIHL avec une tête de coupe faucheuse. Munie de 3 couteaux en plastique, celle-ci assure une belle coupe. Certains modèles peuvent se replier dans la tête en cas d’obstacle, ce qui réduit les risques de casse. Pour des herbes à la fois hautes, denses et à tiges dures, optez pour des couteaux en métal. Les têtes à broyeurs, quant à elles, sont dédiées à des usages spécialisés. Elles s’utilisent de la même manière qu’un croissant. Ces déclinaisons permettent de débroussailler des haies épineuses et des végétations enchevêtrées.