Il existe plusieurs types de culture de nos jours. Certaines méthodes sont récentes et d’autres datent à des siècles, mais restent toujours praticables jusqu’à présent. Parmi ces dernières, il y a la culture hydroponique. Elle est toujours aussi appréciée actuellement. Cette méthode ne requiert pas des connaissances spécifiques. Elle est très pratiquée par les adeptes des plantes en raison des multiples avantages qu’elle offre.
En quoi consiste la culture hydroponique et quels sont les équipements nécessaires à sa réalisation ?
Étant une culture hors sol, la culture hydroponique est une bonne alternative pour un jardin d’intérieur au Canada. En effet, elle consiste à faire pousser des plantes spécifiques dans un substrat additionné à une solution dite nutritive. Cette dernière est principalement constituée par de l’eau mélangée à de l’engrais liquide. Ces composants sont additionnés de manière à respecter un certain dosage permettant d’avoir une concentration appropriée de phosphore, de potassium, d’azote et de sels minéraux. Entre autres, c’est une culture en serre. Il s’agit d’une méthode qui date d’il y a plusieurs années déjà, elle remonte aux environs 380 ans avant JC dont les premiers à l’avoir pratiqué sont les Aztèques. Pour sa réalisation, plusieurs matériels spécifiques sont nécessaires. Il y a le réservoir hydroponique, le système d’éclairage hydroponique, la moule d’extraction de beurre, …
Comment fonctionne réellement une telle culture ?
Cette culture hors sol n’est pas très compliquée à réaliser. En effet, quelques étapes spécifiques sont à suivre. Il suffit juste de mettre des graines dans des loges de culture qui ont déjà été hydratées antérieurement. Par la suite, il faudrait fixer les bases des loges dans le liquide. La prochaine étape consiste à verser l’engrais. Il est important que ce dernier soit d’une quantité appropriée afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Pour cela, il est primordial de suivre les indications du fabricant. L’eau doit nécessairement être renouvelée chaque mois. Toutefois, il est requis de vérifier cette dernière tous les deux jours. Ainsi, il est possible d’en rajouter un peu si besoin. Il est à savoir que de nombreuses variétés de plantes peuvent être cultivées d’une manière hydroponique. Il y a principalement les légumes, dont ceux dits fruits et feuilles. A cet effet, il est à citer les tomates, les herbes aromatiques, les laitues, … En outre, les fleurs telles que les orchidées poussent très bien à l’intérieur de la maison, par ce genre de culture.
Quels sont les atouts de ce genre de culture ?
La culture hydroponique est une culture hors sol absolument avantageux. Tout d’abord, il s’agit d’une manière des plantes, tout au long de l’année. Aussi, ce genre de culture n’est pas touché par les divers parasites, les insectes ou les maladies spécifiques des plantes. De ce fait, il n’y a pas nécessité d’utiliser des pesticides ou autres substances. D’autant plus, cette méthode est appréciée pour le fait qu’elle permet d’économiser une quantité importante d’eau, soit près de 80%. Ainsi, aucune sècheresse ne pourrait être observée. D’autant plus, en optant pour cette culture hors sol, un meilleur contrôle des plantes et de leur croissance est assuré. D’ailleurs, en parlant de croissance, celle-ci se fait d’une manière absolument rapide pour une culture hydroponique. C’est également un autre atout de cette méthode qui date. De ce fait, elle offre un rendement assez important. En outre, aucun aléa du climat tel que la grêle ne viendra déranger les plantes vues que la culture se fait à l’intérieur.
Ceci étant, la culture hydroponique est absolument bénéfique. Toutefois, elle requiert une certaine attention surtout en matière de contrôle des éléments nutritifs des plantes afin qu’ils soient toujours d’une quantité appropriée. Aussi, les matériels à utiliser se doivent d’être d’une bonne qualité.