Comment choisir sa mangeoire à oiseaux ?

Les mangeoires à oiseaux sont à placer dans son jardin hors de la portée des prédateurs, mais aussi à l’abri des vents dominants. La mise en place de ces mangeoires participe au nourrissage des oiseaux en saison froide. Il existe des modèles adaptés aux espèces d’oiseaux courantes. 

Mangeoire à oiseaux : nourrissage des oiseaux en plein hiver

Installer une mangeoire à oiseaux dans son jardin a surtout pour but de nourrir les oiseaux sédentaires en saison difficile c’est-à-dire en période hivernale. Cela leur permet de survivre bien que les nourritures se fassent rares durant cette période. Cette activité participe aussi à la conservation de l’espèce, car les oiseaux vont y rester et se reproduire. De plus, pour les amoureux des oiseaux, c’est une occasion d’observer les différentes espèces d’oiseaux qui vont venir se nourrir dans son propre jardin. Pour choisir un mangeoire à oiseaux, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

Les critères de choix de mangeoire à oiseaux

Choisissez le type et le modèle de votre mangeoire à oiseaux selon l’espèce d’oiseaux que vous souhaitez attirer, mais généralement, plusieurs espèces d’oiseaux sont attirées quand la nourriture est mise dans une mangeoire à surface plane. Ainsi, la plus courante est la mangeoire plateau qui est adaptée aux oiseaux peu acrobatiques. Toutefois, vous pouvez avoir une mangeoire à silo dont les cibles sont les pinsons et les mésanges, une mangeoire à trémie qui peut contenir une quantité importante de nourriture, ou une mangeoire suspendue qui attirent les mésanges et les chardonnets. Des mangeoires en métaux ou en bois sont également disponibles sur le marché, si vous choisissez ceux en métaux, assurez-vous que ces mangeoires soient mises dans des endroits non exposés au soleil pour ne pas les chauffer.

Quels aliments mettre dans les mangeoires à oiseaux ?

Après avoir pris le soin de choisir un mangeoire à oiseaux convenable, prenez également attention de son contenu. Pour le bien-être de nos amis les oiseaux, évitez de mettre des aliments épicés et salés dans leurs mangeoires. Le pain, le riz ainsi que le lait sont aussi à proscrire. Pensez à mettre des petites quantités d’aliments en début et en fin de journée afin d’éviter le gaspillage et la contamination des aliments qui peuvent s’entasser dans la mangeoire. Principalement, les oiseaux aiment les graines de tournesol. En hiver, les oiseaux ont surtout besoin de fruits, de graines et de graisses. Pour cela, vous pouvez mettre dans votre mangeoire des morceaux de pomme ou de poire, des maïs, des noisettes et des cacahuètes. Privilégiez des boules de graisse d’origine végétale. N’hésitez pas aussi à mettre un point d’eau à la disposition des oiseaux.

Le grillage simple torsion, une solution éprouvée pour la clôture de propriétés
Comment choisir les nutriments idéaux pour un engrais parfaitement équilibré ?